IDeT Institut de Développement du Thérapeute - Formations

Accroître ma sécurité

De l’inconfort au confort en séance...

Ce module, particulièrement conçu pour les thérapeutes en début d’exercice, cherche à éclairer ce qui, pour le participant, fait son inconfort en séance mais aussi sa difficulté à s’installer.
Nous aborderons les problèmes liés au fait de devenir professionnel et aux changements de vie, examinerons l’environnement professionnel et les réseaux dans lesquels il est possible de s’insérer ou de créer.
Nous aborderons les difficultés, les craintes, les doutes et les échecs des participants. Avec le soutien du groupe nous chercherons à passer du dénigrement de soi, du doute envahissant ou de la honte à l’esprit d’humilité qui permet le déploiement ajusté de ses capacités relationnelles : "l’humilité laisse de la place au progrès, la fierté pousse à se croire arrivé"

Structure du module

2 fois 2 jours séparés par un temps d’intégration

Objectifs du module

  • Accroître chez le participant la conscience de ce qui le limite
  • Repérer et s’attacher à la résolution des comportements et croyances dysfonctionnels à l’œuvre
  • S’évaluer plus justement pour pouvoir mieux se centrer sur le client
  • Informer le participant et le soutenir aussi concrètement que possible dans son installation éventuelle et son développement professionnel

L’IDeT offre au thérapeute un espace d’évolution professionnelle individualisé.
Les ressources et centres d’intérêt des participants sont le moteur du développement des aptitudes professionnelles visées. L’ensemble du dispositif d’accompagnement (structure, pédagogie, contenu) est conçu pour répondre aux questions que vient soulever la pratique. Il est construit autour de la personne du thérapeute et vise à soutenir sa compétence, sa confiance, sa liberté et sa créativité.

S’appuyant sur de nombreux travaux de recherche en psychothérapie l’IDeT considère le thérapeute et la relation thérapeutique comme les éléments essentiels de la clinique et structure sa formation autour de trois axes :

  • L’ancrage, la présence et l’impact de la personne du thérapeute
  • Les repères théoriques pour penser la situation et les processus thérapeutiques
  • Les problèmes fondamentaux de la pratique clinique

Parallèlement à l’acquisition de nouvelles connaissances il s’agit, pour une part essentielle, d’engager et de soutenir le thérapeute dans un mouvement d’approfondissement de sa sensibilité propre.

Moyens pédagogiques

Formation théorico-clinique et expérientielle en petit groupe.
Travail clinique à partir de cas réels tirés de la patientèle des participants.
Apprentissage par l’observation (séquences didactiques, vidéo), la mise en situation et les temps de partage.
Practicums supervisés et didactiques.
Travail réflexif et autoévaluation dans l’intercession.

Nos modules sont construits autour d’une prise en compte des besoins et ressources spécifiques des participants qui favorise leur autoformation.
Ils proposent un environnement sécurisant, en petit groupe, riche en ressources ainsi qu’un ensemble de tâches et de questionnements qui stimulent la conscience réflexive des participants.

Attestation

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de ce module. Cette attestation permet de valider un nombre d’unités de formations entrant dans les critères de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).

Dates

Bulletin d’inscription

2019
7-8 octobre & 25-26 novembre


2017 - 2018 IDeT
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