IDeT
Institut de Développement du Thérapeute — Post-Formations

Ateliers d’entraînement à la pratique

Par Praticums Filmés Supervisés

Objectifs

Le travail proposé dans ces ateliers d’entraînement à la pratique à pour objectifs d’aider chacun des participants à se sentir meilleur thérapeute en soutenant chez chacun d’eux le développement :
- de ses compétences affectives et cognitives en situation
- de sa capacité à s’engager dans un échange authentique
- de sa confiance dans sa capacité à accompagner ses patients,

Formateurs

Vincent Béja Gestalt-thérapeute, formateur, superviseur, auteur, membre du Research Committee de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy), membre de la SPR (Society for Psychotherapy Research) et du NYIGT (New York Institute for Gestalt Therapy).

Florence Belasco Psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute, formatrice et superviseuse, membre de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy) de la SPR (Society for Psychotherapy Research) et de la SEPI (Society for the Exploration of Psychotherapy Integration).

Méthodologie des ateliers

L’atelier s’effectue en petit groupe (10 participants maximum) de façon à ce que chacun puisse se sentir en sécurité. Il consiste principalement en une série de practicums courts qui peuvent être vidéo-filmés avant d’être revisionnés en détails dans une atmosphère de bienveillance et de curiosité.
Les participants peuvent être à leur rythme et tour à tour : observateur, thérapeute ou patient.
Le participant qui, lors d’un practicum, se trouve dans le rôle du patient peut "jouer" l’un de ses propres clients. De cette façon il peut obtenir un éclairage très pertinent sur sa patientèle. Il apprend ainsi à ouvrir plus largement et plus rapidement son regard sur autrui et à engager son empathie de façon dynamique.

Principales tâches cliniques développées

Dans ces ateliers d’entraînement à la pratique nous nous centrerons sur la réalisation de certaines tâches qu’à l’IDeT nous considérons comme essentielles à la pratique de la Gestalt-thérapie contemporaine.

  • Savoir repérer les affects mis en jeux chez le thérapeute dans la relation avec son patient, les laisser résonner et en conscientiser ce qui appartient à son histoire
  • Savoir se focaliser sur le processus, c’est à dire prendre en compte l’ensemble des éléments implicites, corporels et sub-verbaux présents dans la situation
  • Savoir utiliser ces affects et ces éléments pour élaborer des hypothèses sur le schème de contact problématique pour le patient
  • Savoir relier ces éléments et ces hypothèses à la situation relationnelle présente en séance et cerner ainsi progressivement les enjeux et l’attente secrète du patient
  • Se laisser impacter par cette compréhension et modifier en conséquence son regard sur le client et la situation
  • Apprendre à développer des interventions sur la base de cette perception qui soutiennent l’expérience en cours du patient (recherche d’expérimentations et de formulations ajustées).

Premières dates prévues :

29-30 novembre 2019
16-17 mars 2020

Inscription Novembre 2019
Inscription Mars 2020

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