IDeT Institut de Développement du Thérapeute - Formations

Comment concevoir la psychothérapie ?

Mieux comprendre ce qui soigne et ce que l’on soigne...

Disposer d’une perspective claire sur le changement et la nature du travail psychothérapeutique affermit le thérapeute, permet une perception plus fine des situations cliniques en séance et, surtout, procure une plus grande pertinence dans les interventions et une plus grande aisance dans le positionnement vis à vis du patient.

Nous partagerons différentes perspectives sur ce qu’est la psychothérapie, ses modes de fonctionnement supposés et les différentes conceptions du changement. En partant de l’explicitation des croyances des participants nous aborderons les grandes perspectives qui ont cours sur ces sujets en nous centrant sur les psychothérapies relationnelles.
Sur la base des travaux de recherche actuels développant des concepts comme ceux d’ « expérience correctrice », d’« alliance thérapeutique » [1] ou d’« attente secrète du patient », nous proposerons un modèle général et intégratif du changement tenant compte de la singularité de la rencontre thérapeutique.
Nous accompagnerons les participants dans la mise en pratique de ces notions et leur maniement dans la clinique.

Structure du module

2 fois 2 jours séparés par un temps d’intégration.

Objectifs du module

  • Dégager les représentations implicites du participant sur ce qu’est la thérapie et les enrichir avec d’autres modèles
  • Savoir utiliser les concepts-clés du changement comme guide d’intervention
  • Clarifier ainsi sa visée thérapeutique générale pour mieux la décliner avec chaque patient
  • Intégrer théorie du changement et pratique clinique

L’IDeT offre au thérapeute un espace d’évolution professionnelle individualisé.
Les ressources et centres d’intérêt des participants sont le moteur du développement des aptitudes professionnelles visées. L’ensemble du dispositif d’accompagnement (structure, pédagogie, contenu) est conçu pour répondre aux questions que vient soulever la pratique. Il est construit autour de la personne du thérapeute et vise à soutenir sa compétence, sa confiance, sa liberté et sa créativité.

S’appuyant sur de nombreux travaux de recherche en psychothérapie l’IDeT considère le thérapeute et la relation thérapeutique comme les éléments essentiels de la clinique et structure sa formation autour de trois axes :

  • L’ancrage, la présence et l’impact de la personne du thérapeute
  • Les repères théoriques pour penser la situation et les processus thérapeutiques
  • Les problèmes fondamentaux de la pratique clinique

Parallèlement à l’acquisition de nouvelles connaissances il s’agit, pour une part essentielle, d’engager et de soutenir le thérapeute dans un mouvement d’approfondissement de sa sensibilité propre.

Moyens pédagogiques

Formation théorico-clinique et expérientielle en petit groupe.
Travail clinique à partir de cas réels tirés de la patientèle des participants.
Apprentissage par l’observation (séquences didactiques, vidéo), la mise en situation et les temps de partage.
Practicums supervisés et didactiques.
Travail réflexif et autoévaluation dans l’intercession.

Nos modules sont construits autour d’une prise en compte des besoins et ressources spécifiques des participants qui favorise leur autoformation.
Ils proposent un environnement sécurisant, en petit groupe, riche en ressources ainsi qu’un ensemble de tâches et de questionnements qui stimulent la conscience réflexive des participants.

Attestation

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de ce module. Cette attestation permet de valider un nombre d’unités de formations entrant dans les critères de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).

Dates

Bulletin d’inscription

2019
18-19 février & 29-30 mars


[1« expérience correctrice » et « alliance thérapeutique » sont deux concepts majeurs issus de la recherche en psychothérapie


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