
- Fiche d’inscription
La supervision didactique est organisée en petits groupes de 4 personnes sur une demi journée favorisant ainsi l’intimité et la sécurité. Le groupe se retrouve régulièrement une fois par mois.
Groupe en cours de constitution
L’engagement se prend à la fin de la première session.
- PARIS - Florence Belasco superviseure agréée EAGT [1], psychologue, psychothérapeute, Gestalt-thérapeute
Le mercredi matin de 9h30 à 13h30 - prix : 100€/session
Lieu 75011 - M°Bastille
Pour contacter la superviseure : tél 06 73 35 95 44 ou par mail
Pour contacter le secrétariat IDeT envoyer un mail
Dates des sessions
2020 | |
décembre |
16 |
2021 |
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janvier |
13 |
février |
10 |
mars |
17 |
avril |
14 |
mai |
19 |
juin |
09 |
septembre |
15 |
octobre |
06 |
novembre |
17 |
décembre |
08 |
Nature et objectifs de la supervision
- Un soutien pour le thérapeute dans sa pratique
La supervision permet au thérapeute de partager les difficultés qu’il peut rencontrer et sortir ainsi de l’isolement dans laquelle peut le mettre la pratique clinique.
- Clarifier les affects mis en jeu chez le thérapeute dans la relation avec le patient
Dans les thérapies d’inspiration humanistes la relation thérapeutique est considérée à la fois comme le lieu du changement et son outil principal. Le thérapeute doit donc être particulièrement vigilant à la façon dont il est affecté. Clarifier ces affects permet la qualité et la pertinence des interventions. C’est au niveau du clinicien que commence le changement. En ce sens la supervision appartient de plein droit à la pratique clinique.
- Un espace de formation clinique continue
La clarification des affects du thérapeute a pour effet direct une compréhension renouvelée de la situation vécue par le patient. Soutenu par les éclairages venant du groupe et du superviseur, le supervisé intensifie sa conscience réflexive, accroît sa sensibilité aux situations et sa capacité à les évaluer, découvre la possibilité de nouvelles interventions et améliore ainsi sa maîtrise du processus psychothérapeutique.
- Un lien entre théorie et pratique
La supervision didactique permet, de surcroît, de faire les liens entre les éléments cliniques vécus et rapportés par le supervisé et les référentiels théoriques des participants et du superviseur.
- Le mode de travail
Dans notre approche la résonance affective est un élément clef pour la compréhension sensible de l’impasse vécue par le client et pour piloter l’ajustement du thérapeute à la situation. Nous nous centrons sur les processus en cours entre patient et thérapeute ((mais aussi entre supervisé et superviseur) ainsi que sur les schèmes relationnels qu’ils dessinent dans la situation pour nous ouvrir à la compréhension et à l’empathie et dessiner de nouvelles pistes d’intervention.