IDeT Institut de Développement du Thérapeute - Formations

Introduire du mouvement dans l’expérience

L’art du décalage (recadrage et métaphores)

La thérapie est l’art de remettre en mouvement des aspects figés de l’expérience. Cela implique avant tout que le patient puisse passer d’une perception de sa situation à une autre. Pour cela il est nécessaire que s’introduise de la nouveauté.
Celle-ci se présente généralement sous la forme d’un moment où une expérience problématique mais habituelle pour le patient est infirmée et où ce dernier y est attentif.
Aussi cela commence par signifier "awareness" c’est à dire "porter attention à ce qui m’arrive". Quand ma perception change, la situation elle-même change puisque j’y agis avec d’autres attentes, d’autres mouvements, d’autres interactions.

Nous explorerons les multiples manières par lesquelles nous pouvons, en séance, inviter nos clients au décalage perceptif (en particulier par recadrage et/ou métaphore infirmant ses attentes dysfonctionnelles) en faisant attention à rendre ce mouvement possible. Nous travaillerons sur la façon d’évaluer le décalage perceptif acceptable pour notre patient et de trouver une façon de l’inviter à se tenir en ce lieu - un peu décalé par rapport à sa zone de confort usuelle...

Structure du module

2 fois 2 jours séparés par un temps de mise en pratique en patientèle

Objectifs du module

  • Apprendre à repérer les différents niveaux d’intervention et accroître la palette des types d’interventions possibles
  • Accroître la capacité du participant à tenir le fil d’une intervention
  • Apprendre à ralentir et à évaluer le décalage perceptif acceptable pour le patient

L’IDeT offre au thérapeute un espace d’évolution professionnelle individualisé.
Les ressources et centres d’intérêt des participants sont le moteur du développement des aptitudes professionnelles visées. L’ensemble du dispositif d’accompagnement (structure, pédagogie, contenu) est conçu pour répondre aux questions que vient soulever la pratique. Il est construit autour de la personne du thérapeute et vise à soutenir sa compétence, sa confiance, sa liberté et sa créativité.

S’appuyant sur de nombreux travaux de recherche en psychothérapie l’IDeT considère le thérapeute et la relation thérapeutique comme les éléments essentiels de la clinique et structure sa formation autour de trois axes :

  • L’ancrage, la présence et l’impact de la personne du thérapeute
  • Les repères théoriques pour penser la situation et les processus thérapeutiques
  • Les problèmes fondamentaux de la pratique clinique

Parallèlement à l’acquisition de nouvelles connaissances il s’agit, pour une part essentielle, d’engager et de soutenir le thérapeute dans un mouvement d’approfondissement de sa sensibilité propre.

Moyens pédagogiques

Formation théorico-clinique et expérientielle en petit groupe.
Travail clinique à partir de cas réels tirés de la patientèle des participants.
Apprentissage par l’observation (séquences didactiques, vidéo), la mise en situation et les temps de partage.
Practicums supervisés et didactiques.
Travail réflexif et autoévaluation dans l’intercession.

Nos modules sont construits autour d’une prise en compte des besoins et ressources spécifiques des participants qui favorise leur autoformation.
Ils proposent un environnement sécurisant, en petit groupe, riche en ressources ainsi qu’un ensemble de tâches et de questionnements qui stimulent la conscience réflexive des participants.

Attestation

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de ce module. Cette attestation permet de valider un nombre d’unités de formations entrant dans les critères de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).

Dates

2020


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