IDeT Institut de Développement du Thérapeute - Formations

Usage du corps sensible

Signifié, signifiant : le corps

Ce module permet d’explorer plus en profondeur la façon d’intervenir en utilisant de façon fine le corps propre du thérapeute.
Le corps n’est pas une chose, c’est l’ensemble des fonctions de contact qui font le sujet vivant c’est à dire qui nouent son expérience au monde et l’y insèrent. Tout ici fait signe : le corps est le support de toute tentative de signifier vers et pour autrui.
En thérapie il n’y a donc pas à proprement parler de corps mais des êtres de chair sensible, traversés de mouvements les uns envers les autres.
De corps à corps, de sujet vivant à sujet vivant, la résonance est immédiate, tissée de mouvements intimes, de sensations et d’émotions qui disent l’écho de l’un avec l’autre.

Structure du module

2 fois 2 jours séparés par un temps d’intégration

Objectifs du module

  • Sensibiliser le participant à la perception de l’atmosphère relationnelle et de l’écho en lui de son patient
  • Apprendre à laisser la réponse intérieure prendre forme en soi
  • Encourager le participant à utiliser cette réponse pour entrer dans une intervention inédite

L’IDeT offre au thérapeute un espace d’évolution professionnelle individualisé.
Les ressources et centres d’intérêt des participants sont le moteur du développement des aptitudes professionnelles visées. L’ensemble du dispositif d’accompagnement (structure, pédagogie, contenu) est conçu pour répondre aux questions que vient soulever la pratique. Il est construit autour de la personne du thérapeute et vise à soutenir sa compétence, sa confiance, sa liberté et sa créativité.

S’appuyant sur de nombreux travaux de recherche en psychothérapie l’IDeT considère le thérapeute et la relation thérapeutique comme les éléments essentiels de la clinique et structure sa formation autour de trois axes :

  • L’ancrage, la présence et l’impact de la personne du thérapeute
  • Les repères théoriques pour penser la situation et les processus thérapeutiques
  • Les problèmes fondamentaux de la pratique clinique

Parallèlement à l’acquisition de nouvelles connaissances il s’agit, pour une part essentielle, d’engager et de soutenir le thérapeute dans un mouvement d’approfondissement de sa sensibilité propre.

Moyens pédagogiques

Formation théorico-clinique et expérientielle en petit groupe.
Travail clinique à partir de cas réels tirés de la patientèle des participants.
Apprentissage par l’observation (séquences didactiques, vidéo), la mise en situation et les temps de partage.
Practicums supervisés et didactiques.
Travail réflexif et autoévaluation dans l’intercession.

Nos modules sont construits autour d’une prise en compte des besoins et ressources spécifiques des participants qui favorise leur autoformation.
Ils proposent un environnement sécurisant, en petit groupe, riche en ressources ainsi qu’un ensemble de tâches et de questionnements qui stimulent la conscience réflexive des participants.

Attestation

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de ce module. Cette attestation permet de valider un nombre d’unités de formations entrant dans les critères de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).

Dates

2020


2017 - 2018 IDeT
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