IDeT Institut de Développement du Thérapeute - Formations

Le temps de la crise

Ressources et Accordage - tenir le lien

Au cœur de la thérapie surgit souvent la crise qui prend des formes très diverses tant les dyades thérapeutiques sont uniques, faites qu’elles sont du rapport entre deux subjectivités, de deux expériences qui se créent sans cesse l’une l’autre.
La crise n’est pas un simple désaccord : c’est une rupture dans l’alliance de travail, un désaccordage qui, s’il n’est pas traité, peut mener à l’arrêt de la thérapie. C’est le signe d’une incompréhension entre l’un et l’autre au sein de la dyade. L’impact du désaccordage peut être bouleversant, violent, éprouvant ; il peut aussi être souterrain et presque imperceptible ; il est souvent vécu en miroir par les protagonistes.
La thérapie prend parfois la forme d’un chapelet de crises plus ou moins fortes. Mais petites ou grandes les ruptures sont toujours chargées d’émotions signifiantes et leur résolution est indispensable.

Plutôt que d’attribuer la responsabilité à l’une des deux personnes de la dyade, le travail thérapeutique consiste pour le thérapeute, à se tenir en questionnement et en ouverture dans cette atmosphère inconfortable.
Mais comment tenir et à quoi se tenir ? C’est à ces questions que répond ce module.

Structure du module

2 fois 2 jours séparés par un temps d’intégration

Objectifs du module

  • Apprendre au participant à s’extraire de l’emprise émotionnelle de la crise en revenant à lui, à sa respiration, à son assise et à sa conscience réflexive
  • Donner des repère théoriques au participant pour faire de la crise un moment de la thérapie ou pour faire d’un échec une occasion d’apprentissage
  • Accepter d’être partie prenante dans la crise relationnelle qui surgit avec le patient et envisager la crise comme un moment d’apprentissage mutuel et d’ouverture à l’autre

L’IDeT offre au thérapeute un espace d’évolution professionnelle individualisé.
Les ressources et centres d’intérêt des participants sont le moteur du développement des aptitudes professionnelles visées. L’ensemble du dispositif d’accompagnement (structure, pédagogie, contenu) est conçu pour répondre aux questions que vient soulever la pratique. Il est construit autour de la personne du thérapeute et vise à soutenir sa compétence, sa confiance, sa liberté et sa créativité.

S’appuyant sur de nombreux travaux de recherche en psychothérapie l’IDeT considère le thérapeute et la relation thérapeutique comme les éléments essentiels de la clinique et structure sa formation autour de trois axes :

  • L’ancrage, la présence et l’impact de la personne du thérapeute
  • Les repères théoriques pour penser la situation et les processus thérapeutiques
  • Les problèmes fondamentaux de la pratique clinique

Parallèlement à l’acquisition de nouvelles connaissances il s’agit, pour une part essentielle, d’engager et de soutenir le thérapeute dans un mouvement d’approfondissement de sa sensibilité propre.

Moyens pédagogiques

Formation théorico-clinique et expérientielle en petit groupe.
Travail clinique à partir de cas réels tirés de la patientèle des participants.
Apprentissage par l’observation (séquences didactiques, vidéo), la mise en situation et les temps de partage.
Practicums supervisés et didactiques.
Travail réflexif et autoévaluation dans l’intercession.

Nos modules sont construits autour d’une prise en compte des besoins et ressources spécifiques des participants qui favorise leur autoformation.
Ils proposent un environnement sécurisant, en petit groupe, riche en ressources ainsi qu’un ensemble de tâches et de questionnements qui stimulent la conscience réflexive des participants.

Attestation

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de ce module. Cette attestation permet de valider un nombre d’unités de formations entrant dans les critères de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).

Dates

2020


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