IDeT
Institut de Développement du Thérapeute — Post-Formations

Pourquoi 2 x 2 jours pour nos modules de perfectionnement ?

LE FEED-BACK EN PROVENANCE DE LA PRATIQUE

Dans la plupart des métiers et des pratiques la progression s’effectue en se rendant compte de ce qui marche et de ce qui ne marche pas et en modifiant son propre comportement en situation en conséquence. Une telle approche, foncièrement empirique, crée généralement une dynamique vertueuse qui accroît les compétences.

Or si la psychothérapie humaniste et relationnelle se soucie à juste titre de la relation, elle n’a pas l’habitude de tester ses hypothèses, c’est à dire d’utiliser le retour que donne la pratique pour chercher à améliorer les interventions. Aussi les praticiens ne sont-ils pas encouragés à le faire et progressent-ils ainsi trop lentement.
C’est ainsi que nous nous exposons, collectivement et individuellement - et sans nous en rendre compte, au risque d’entrer dans le dogmatisme, c’est à dire dans l’opération qui consiste à aligner la pratique sur nos a priori théoriques.

FAVORISER LA CURIOSITÉ ET L’ASSIMILATION

Or l’opération réciproque qui consiste à informer la théorie à partir de la pratique est tout aussi nécessaire. Parce que cette opération, en retour, nous permettra de guider la pratique de façon plus éclairée et ajustée.
Nous devons rester curieux, c’est une nécessité. C’est d’ailleurs aussi une des sources, à l’IDeT, de notre intérêt pour la recherche.

L’institut du Développement du Thérapeute est donc soucieux d’encourager tout ce qui peut éclairer le praticien. Nous pensons que toute trouvaille, toute hypothèse trouvée en formation ou en supervision doit être testée.
Ce qui vient d’être acquis au plan des concepts ou dans un practicum doit donc être testé dans la clinique.
Et surtout les résultats de cet effort pratique doivent être repris, retravaillés afin que le geste clinique en développement soit ajusté et intégré.

LA STRUCTURE DES MODULES

Pour ces raisons nous proposons systématiquement nos modules sur une structure de 2 sessions de 2 jours chacune, séparées par un temps de mise en pratique en clientèle. Pour chaque module nous nous efforçons de laisser un temps suffisamment long - mais pas trop - entre les deux sessions, généralement de quelques semaines et toujours moins de deux mois.


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