IDeT Institut de Développement du Thérapeute - Formations

Repérages théoriques

Repères théoriques pour penser la situation thérapeutique et y intervenir

Dans ce module nous aborderons quelques grands thèmes classiques sous l’angle phénoménologique, en particulier :
- le diagnostic phénoménologique et le traitement impliqué
- le schème relationnel principal et l’inconscient procédural
- la temporalité de la thérapie
Il s’agit d’utiliser moment par moment le vécu de la séance pour la penser dans sa singularité et ainsi pouvoir organiser et conduire l’interaction en cours.

Structure du module

2 fois 2 jours séparés par un temps d’intégration.

Objectifs du module

  • Accroître chez le participant sa capacité d’observation et de repérage des enjeux en cours
  • Le sensibiliser à l’importance de sa contribution dans le jeu des interactions dysfonctionnelles de la dyade thérapeutique
  • Ainsi qu’aux difficultés spécifiques aux différentes phases d’une thérapie
  • Outiller le participant sur les éléments clés de toute relation thérapeutique qu’il lui revient d’évaluer
  • Favoriser la mobilité attentionnelle du participant en situation pour mieux conduire l’action en cours
  • en particulier faciliter le passage du vécu propre et impliqué du participant à une perspective "méta" et un regard théorique sur la situation et réciproquement

L’IDeT offre au thérapeute un espace d’évolution professionnelle individualisé.
Les ressources et centres d’intérêt des participants sont le moteur du développement des aptitudes professionnelles visées. L’ensemble du dispositif d’accompagnement (structure, pédagogie, contenu) est conçu pour répondre aux questions que vient soulever la pratique. Il est construit autour de la personne du thérapeute et vise à soutenir sa compétence, sa confiance, sa liberté et sa créativité.

S’appuyant sur de nombreux travaux de recherche en psychothérapie l’IDeT considère le thérapeute et la relation thérapeutique comme les éléments essentiels de la clinique et structure sa formation autour de trois axes :

  • L’ancrage, la présence et l’impact de la personne du thérapeute
  • Les repères théoriques pour penser la situation et les processus thérapeutiques
  • Les problèmes fondamentaux de la pratique clinique

Parallèlement à l’acquisition de nouvelles connaissances il s’agit, pour une part essentielle, d’engager et de soutenir le thérapeute dans un mouvement d’approfondissement de sa sensibilité propre.

Moyens pédagogiques

Formation théorico-clinique et expérientielle en petit groupe.
Travail clinique à partir de cas réels tirés de la patientèle des participants.
Apprentissage par l’observation (séquences didactiques, vidéo), la mise en situation et les temps de partage.
Practicums supervisés et didactiques.
Travail réflexif et autoévaluation dans l’intercession.

Nos modules sont construits autour d’une prise en compte des besoins et ressources spécifiques des participants qui favorise leur autoformation.
Ils proposent un environnement sécurisant, en petit groupe, riche en ressources ainsi qu’un ensemble de tâches et de questionnements qui stimulent la conscience réflexive des participants.

Attestation

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de ce module. Cette attestation permet de valider un nombre d’unités de formations entrant dans les critères de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).

Dates

2019


2017 - 2018 IDeT
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