IDeT Institut de Développement du Thérapeute - Formations

Supervision didactique en petits groupes

La supervision didactique est organisée en petits groupes fermés de 4 personnes sur une demi journée favorisant ainsi l’intimité et la sécurité. Le groupe se retrouve régulièrement une fois par mois. L’engagement de participer est pris sur l’année civile. Il est assorti de l’engagement financier correspondant.

Groupe 1 - superviseur Vincent Béja

de 14h à 18h - prix : 100€/séance
dates 2018 :
14 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 21 décembre
Complet

Groupe 2 - superviseur Vincent Béja

de 9h à 13h - prix : 100€/séance
dates 2018 :
14 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 21 décembre
Ouvert - nous contacter

Nature et objectifs de la supervision

  • Un soutien pour le thérapeute dans sa pratique
    La supervision permet au thérapeute de partager les difficultés qu’il peut rencontrer et sortit ainsi de l’isolement et des difficultés dans lesquelles peut le mettre la pratique clinique.
  • Clarifier les affects mis en jeu chez le thérapeute dans la relation avec le patient
    Dans les thérapies d’inspiration humanistes la relation thérapeutique est considérée à la fois comme le lieu du changement et son outil principal. Le thérapeute doit donc être particulièrement vigilant à la façon dont il est affecté. Clarifier ces affects permet la qualité et la pertinence des interventions. En ce sens la supervision appartient de plein droit à la pratique clinique.
  • Un espace de formation clinique continue
    La clarification des affects du thérapeute a pour effet direct une compréhension renouvelée de la situation vécue par le patient. Soutenu par les éclairages venant du groupe et du superviseur, le supervisé intensifie sa conscience réflexive, accroît sa sensibilité aux situations et sa capacité à les évaluer, découvre la possibilité de nouvelles interventions et améliore ainsi sa maîtrise du processus psychothérapeutique.
  • Un lien entre théorie et pratique
    La supervision didactique permet, de surcroît, de faire les liens entre les éléments cliniques vécus et rapportés par le supervisé et les référentiels théoriques des participants et du superviseur.

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