IDeT Institut de Développement du Thérapeute - Formations

L’impact du thérapeute que je suis

« Qu’est ce que j’utilise quand je m’utilise ? » « Quel thérapeute suis-je ? »

Ce module explore les effets de la motivation des participants à être thérapeutes, de leur histoire personnelle, de leurs expériences de vie, les modes d’attachement qui les caractérisent et, finalement, de l’impact qu’ils peuvent avoir sur autrui et donc sur leurs patients.

Il s’agit de mieux comprendre les effets de la dynamique personnelle du thérapeute sur la rencontre thérapeutique ainsi que d’assouplir et d’enrichir ses modes de réaction face à la diversité des patients.

Structure du module

2 fois 2 jours séparés par un temps d’intégration.

Objectifs du module

  • Mesurer le rôle des blessures et des expériences problématiques personnelles dans le déploiement de l’empathie du participant envers ses patients (forces et faiblesses)
  • Comprendre le mode d’attachement propre du participant et mesurer son impact sur la dynamique des psychothérapies qu’il conduit
  • Mieux conscientiser les projections que le participant peut mobiliser avec ses patients
  • Mieux comprendre comment s’articulent les dynamiques respectives du patient et du thérapeute
  • Ouvrir sa palette d’interventions

L’IDeT offre au thérapeute un espace d’évolution professionnelle individualisé.
Les ressources et centres d’intérêt des participants sont le moteur du développement des aptitudes professionnelles visées. L’ensemble du dispositif d’accompagnement (structure, pédagogie, contenu) est conçu pour répondre aux questions que vient soulever la pratique. Il est construit autour de la personne du thérapeute et vise à soutenir sa compétence, sa confiance, sa liberté et sa créativité.

S’appuyant sur de nombreux travaux de recherche en psychothérapie l’IDeT considère le thérapeute et la relation thérapeutique comme les éléments essentiels de la clinique et structure sa formation autour de trois axes :

  • L’ancrage, la présence et l’impact de la personne du thérapeute
  • Les repères théoriques pour penser la situation et les processus thérapeutiques
  • Les problèmes fondamentaux de la pratique clinique

Parallèlement à l’acquisition de nouvelles connaissances il s’agit, pour une part essentielle, d’engager et de soutenir le thérapeute dans un mouvement d’approfondissement de sa sensibilité propre.

Moyens pédagogiques

Formation théorico-clinique et expérientielle en petit groupe.
Travail clinique à partir de cas réels tirés de la patientèle des participants.
Apprentissage par l’observation (séquences didactiques, vidéo), la mise en situation et les temps de partage.
Practicums supervisés et didactiques.
Travail réflexif et autoévaluation dans l’intercession.

Nos modules sont construits autour d’une prise en compte des besoins et ressources spécifiques des participants qui favorise leur autoformation.
Ils proposent un environnement sécurisant, en petit groupe, riche en ressources ainsi qu’un ensemble de tâches et de questionnements qui stimulent la conscience réflexive des participants.

Attestation

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de ce module. Cette attestation permet de valider un nombre d’unités de formations entrant dans les critères de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).

Dates

Bulletin d’inscription

2019
18-19 mars & 15-16 avril


2017 - 2018 IDeT
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